16 ans plus tard de retour au pays

Le vendredi 18 avril 2014,  je m’envole pour passer une semaine à Port-au-Prince. Je vais retrouver les gens, les lieux que j’ai quittés il y a… 16 ans.

En sortant de l’avion, la chaleur me confirme que je ne me suis pas trompée de destination!!! La journée, il fait entre 35 et 40 degrés, la nuit est légèrement moins chaude.

Une bonne partie de la ville de Port au Prince, assaillie par le séisme de 2010, a été démolie. Quelques bâtiments pas encore reconstruits indiquent l’ampleur du tremblement de terre. C’est une ville qui se relève petit à petit. Des immeubles se bâtissent, des bâtiments se rénovent et des routes se contruisent, ce qui améliore la circulation. Une ville plus propre qu’avant, les tas d’ordures sont évacués par un service de voirie.

En me promenant, je remarque que les gens sont indifférents à ma couleur de peau, ils ne m’interpellent pas en me criant « blanc, blanc, blanc ». Je pense qu’il y a eu tellement de secouristes étrangers après le séisme que le peuple Haïtien s’est habitué à côtoyer des blancs, ils sont moins surpris de voir des étrangers autour d’eux.

Le social s’est beaucoup développé, il y a des centres de distribution de repas pour quelques gourdes (centimes). Les enfants traînent moins dans la rue, ils sont placés dans des foyers. Les Haïtiens que en ont les moyens peuvent faire une assurance maladie, ce qui est nouveau

J’ai fait la connaissance avec le comité Haïtien et le personnel. Des personnes de confiance, soucieuses de bien faire et dévouées pour le centre. L’accueil a été très chaleureux.

La maison qui abrite le centre de jour est spacieuse avec un certain confort. Elle est constituée de grandes pièces qui sont nécessaires pour accueillir  environ 40 enfants de 3 à 13 ans chaque jour. Tout l’espace est bien utilisé. Les arbres et les plantes qui ornent la cour d’entrée la rende accueillante. Elle est sécurisée par un grand portail d’entrée et fermée par un mur qui entoure la maison.

Les enfants sont venus me souhaiter la bienvenue le lundi de Pâques. L’école commençait le lendemain. Ils se sont tous présentés à moi. Je leur ai distribué les jeux, les livres que j’avais amenés. C’était la fête pour tout le monde… Mardi matin, j’ai participé à une journée d’école. Le programme est structuré, le cadre est bien défini et la discipline est respectée.

Je peux témoigner que l’argent envoyé a permis l’ouverture du centre et que le projet mis en place est à la hauteur de notre espérance. Un tout grand bravo à Lisiane,  Mady et à Aurélie pour la mise en place de cette structure, c’est un sacré beau boulot!!!

J’ai eu beaucoup d’émotion et de plaisir à revoir les personnes que j’ai côtoyées lors de mon 1er séjour. J’ai eu la surprise de revoir des endroits, des lieux transformés et bien aménagés. Mais la misère est toujours présente et ça, j’espère de tout coeur que lors de ma prochaine visite, je ne le reverrai plus!

Gene