Une réouverture réussie

Ce fut une joie de revoir les anciens et de connaître les petits nouveaux le lundi 15 septembre. Ils m’avaient confectionné une pancarte marquée (bon retour Mady avec pleins de baisers) et bien sûr pleins de dessins. L’équipe était au complet prête pour une nouvelle année. Les retrouvailles furent émouvantes.

Après mon départ pour la Suisse en mars, le Centre a continué son petit bonhomme de chemin jusqu’à sa fermeture fin juin pour les vacances scolaires.

Ils ont fait venir les enfants pour 4 journées récréatives durant cette période (2 samedis en juillet et 2 samedis en août).

Pour la réouverture début septembre, ils ont fait un super travail, surtout que le nombre d’enfants a considérablement augmenté. L’an dernier nous en avions 34 et cette année nous avons atteint notre quotta de 50 enfants. Il faut préciser que parmi les nouvelles arrivées, il y en a 2 ou 3 qui sont de vrais  » petits adorables monstres « . Nos deux enseignants ont donc eu un sacré mérite vu le nombre d’enfants et la masse de travail supplémentaire. Quelle patience…

A mon arrivée mi-septembre, j’ai pu constater  que les journées étaient restées aussi bien structurées que l’an passé et que les choses mises en place fonctionnaient toujours plus ou moins bien. Un des inconvénients avec un plus grand nombre de petits le matin (entre 20 et 25 selon les jours), est qu’il faut arriver à leur apprendre (pour les nouveaux) et réapprendre (pour les anciens) à rester en ligne pour le lavage des mains sans se disputer, se bousculer, se pincer ou se mordre et de rentrer en silence dans le Centre.  Dans l’ensemble cela se passe plus ou moins sans problème mais ils restent des enfants, qui ne reçoivent pour la plupart  non pas une éducation à la maison mais plutôt des coup de ceinturons, donc plus difficile à gérer.

Par exemple, un des nouveaux (un des 2 jumeaux de 3ans) se disputait lors de la distribution des nounours un matin avec son frère, il ne voulait pas attendre son tour. Rose-Andrée (l’institutrice de la petite enfance) m’a appelé pour l’aider car elle ne pouvait pas gérer les deux. Je l’ai donc pris pour me rendre à l’extérieur afin de lui expliquer d’attendre un moment. C’est un enfant qui ne veut pas écouter et qui ne tient pas en place. Tout en essayant de le calmer, je me suis rendue compte que cela serait difficile. Il a décidé de retourner à l’intérieur , pour cela il m’a mordu jusqu’à l’os au bras. Nous avons appelé ses parents qui sont venus le chercher. Nous nous sommes entretenus avec les parents afin qu’ils ne le frappent pas, mais qu’ils trouvent un moyen tout en parlant avec lui qui ferait qu’il comprenne. Ils ont dû avoir une bonne discussion avec lui, car même s’il reste turbulent par moment il se comporte beaucoup mieux.

Ce qui m’a le plus choqué et fait de la peine en arrivant, a été de voir les enfants arrivés tout maigre après 2 mois d’été à la maison.  Ce qui me conforte dans l’idée que ce que nous avons mis en place avec ce Centre est une très bonne chose pour les enfants défavorisés. Nous sommes retournés avec plusieurs enfants voir le pédiatre. En lui expliquant cela, elle nous a donné une recette de lait enrichie qui agit conte la malnutrition. Cela se compose de lait, d’huile et de sucre  brun. Nous avons complété cela en achetant des médicaments contre les vers qui affaiblissent les enfants.

Nous vous remercions encore et encore de continuer à nous suivre et soutenir ce projet afin que ses enfants restent en pleine forme et puisse continuer a apprendre au mieux.

Mady