Structuration d'une journée

L’objectif de CAJEDD est d’accueillir des enfants défavorisés dans une structure de jour spécifique afin de les encadrer, les nourrir et les stimuler de manière quotidienne. La réflexion principale qui nous a conduit à définir la structuration de la journée fût la suivante: comment offrir une continuité dans les apprentissages aux enfants n’ayant accès à l’école que de manière discontinue.

Nous acueillons des enfants de 3 ans à 13 ans, à l’exception d’une enfant d’une année et demi d’une employée. Les activités ont été pensées par tranche d’âge, mais encore par niveau de compétences. En effet, des enfants de 12 ans peuvent se retrouver avec un niveau très faible dans les apprentissages basiques.

Le Centre d’accueil de jour nous permet d’avoir plus de souplesse quand à la manière éducative proposée. D’une part, nous souhaitons travailler la discipline et les prérequis comportementaux afin d’aider ces enfants à entrer dans un système scolaire. Exemples: rester assis, écouter une consigne, suivre une consigne, respecter les règles, garder le silence, bref tout comportement qui influence la concentration de l’enfant face à une activité. D’autre part, nous souhaitons donner de la place aux apprentissages de base également travaillés dans les écoles. Le nombre d’enfants ainsi que la présence de 2 à 3 accompagnants (une éducatrice de la petite enfance, engagée) nous permet de travailler par petits groupes et donc d’être attentif à chaque niveau des enfants. Nous partons de ce qu’ils savent, et ce, dans les différents domaines travaillés.

Journée type: en règle générale, nous faisons deux groupes; un avec les enfants de 3 à 6ans, l’autre avec les enfants de 6 à 13 ans. Suivant les activités et les besoins nous changeons les enfants de groupe ou divisons ces groupes en sous-groupe. Suivant le besoin d’un enfant, il se peut qu’un accompagnant travaille en individuel avec celui-ci.

8h-10h:

• Accueil ; se traduit par une gym-danse en un seul groupe. Les enfants travaillent la mémoire (comptines, chants), les mouvements (motricité globale) et s’amusent beaucoup!
  • Lavage des mains *

• Train ; le petit train est un moyen de les faire entrer et sortir du Centre en silence ou en chanson organisée afin de délimiter les moments de concentration et les moments de jeux

• Prière/phrase de prononciations ; le deuxième point les fait entrer dans une prononciation de la langue française
  • Déjeuner
  • Lavage des mains et brossage des dents*
  • Leçon de morale ; les enfants sont sensibilisés aux règles du Centre, aux règles sociales de bienséance* Nous travaillons l’hygiène corporelle, par tous les gestes du quotidien qui permettent à l’enfant d’éviter certaines maladies ou infections.

10h-10h30:

Pour les grands :

• 1 activité scolaire (écriture, lecture ou mathématique) de 30 minutes

Pour les petits :

• 2 activités : prérequis (lignes ou voyelles) et coloriage/bricolage de 15 minutes chacun

Pour les plus grands, les enfants ont un cahier à leur nom dans lequel ils travaillent à leur niveau les différentes matières de base (écriture, lecture, mathématique). Pour les plus petits, nous travaillons les prérequis en groupe.

10h30-10h50 (max11h) : récréation, jeux libres ou jeux organisés sur la cour : jeux collectifs, jeux pédagogiques (à l’intérieur)

10h50 (11h)-12h :

Pour les grands :

2 activités scolaires de 30 minutes

• Écriture ou lecture
  • Mathématique
  • travaux manuels

Pour les petits :

2 activités de 15 minutes

• Thème de la semaine : ex. Animaux, aliments
  • Couleurs

1 moment repos et/ou contes

• Lavage des mains*
  • 12h-12h45 : dîner et lavage des mains
  • 12h45-13h30 : histoire français-créole + questions et résumé
  • 13h30 : renvoi des enfants

Pour le deuxième objectif du Centre qui est d’offrir un encadrement aux enfants qui vont à l’école, nous collaborons avec des adolescents qui viennent soutenir les enfants dans leurs devoirs.

• 14h : accueil des enfants, dîner, devoirs