Journée récréative à la mer

Nous avons souhaité réitérer la sortie annuelle tant appréciée et avons offert une journée récréative à la mer à nos petits diables.

Pour ceci, nous avons fait appel au même chauffeur de bus que l’an passé en espérant que le bus soit un peu plus confortable (moins délabré). Une fois qu’il m’ait assuré du bon état de son bus, nous avons conclu de la date et du prix.

Pour le repas, Vénéli, notre responsable intendante, a prévu de faire du poulet grillé, du riz petits pois et de la salade. Nous avons acheté des limonades, de l’eau et des bières pour les adultes, bien-sûr et de la glace pour tenir tout ça au frais.

Nous avons fait un petit mot pour les parents afin qu’ils mènent leurs enfants à 7h au centre, en leur précisant de ne pas leur faire de déjeuner et d’arriver à l’heure sous peine qu’ils ne trouvent pas de spaghettis pour déjeuner. Comme l’an passé, nous avons attendu sur des retardataires… Je leur ai expliqué que le bus partirait à 8h, avec ou sans eux…. Pas besoin de vous dire que certains étaient déjà présents à 6h30…

Quel bonheur ! Le bus était rempli et prenait la route à 8h15… Avant de partir, la prière fut réclamée par les parents pour garantir un bon trajet. Les enfants chantaient avec entrain sous la baguette de Mme Rose-Andrée notre institutrice de la petite enfance. Pour ma part, vu que le bus manquait un peu de place pour tous (48 enfants, 11 accompagnateurs ainsi que nourriture et boissons), j’ai chargée la voiture de 3 personnes, de nourriture et de boissons.

En chemin, il nous fallait bien-sûr deux-trois aléas pour que ce soit une journée haïtienne normale ! Le premier fut un pneu crevé. Heureusement en ville avant de prendre de la vitesse (30 minutes pour le changé et réparer l’autre).  Le deuxième, un blocus (bouchon) entre Carrefour (sortie de Port-au-Prince) et Gressier (village qui suit). Pour en rajouter une couche, la policière de garde à Gressier, nous colla une amende, faute d’avoir oublié une attestation autorisant les sorties en groupe de la part de la police.

Après 3h de route nous arrivâmes enfin à Grand Goave. Ville de province sur la route du sud à environ 1h30-2h de Port-au-Prince. Les enfants se sont vite déshabillés et mis en condition « mer » : caleçon de bain pour certains et slip pour d’autres.

Cette plage est vraiment sécuritaire pour aller avec des groupes d’enfants, il y a une grille fermée à clé que nous pouvons gérer pour ainsi avoir l’esprit tranquille.

Par contre, une fois que vous êtes avec un petit groupe sur la plage de cailloux, c’est moins tranquille. Comme les 3/4 ne savent pas nager et ont peur de l’eau, il faut avoir l’œil partout. Pour leurs apprendre à gérer leurs peurs, Aurélie (la bénévole) et moi, leur avons appris à mettre la tête sous l’eau, pas sans mal, et leur avons fait faire la planche dans nos bras. Pour certains, les doigts dans le nez et pour d’autres avec de l’eau dans le nez ! Mais tous ont eu du plaisir et étaient fiers d’eux.

Pendant que les enfants faisaient leur première baignade, Vénéli, Marguerite et Genèse préparaient les assiettes du repas. Dîner vraiment apprécié par tous. Après le repas, les employés du centre et les bénévoles ont profité d’un bain de mer seul afin d’en profiter un maximum. Par la suite, retour à la mer par groupe pendant que les autres faisaient des activités danse et chant derrière les grilles.

Il a fallu batailler pour les faire se doucher et s’habiller vers 14h30 pour que tout ce petit monde soit dans le bus à 15h30 pour la rentrée!!! Pour le retour, tout se passa très bien, sans aléas haïtien sur le trajet. Les parents étaient présents à l’heure pour récupérer leurs chérubins et les enfants tellement excités de tout leur raconter qu’ils en oublièrent de dire au revoir.

Une journée mémorable pour tous, revigorante et magique pour les enfants et magique pour nous. Ce genre de journée, nous remémore toute l’importance de notre travail. Nous nous endormons fatigués et fiers de nos petits diables.

A bientôt pour de nouvelles aventures, Mady

2016-04-16 12.32.042016-04-16 12.32.52 2016-04-16 12.33.07  2016-04-16 12.31.37

DSC05365 DSC05367 DSC05385 DSC05364