Nouvelles du voyage 2011

Ce dernier voyage a été pleins de rebondissements, voilà pourquoi je n’ai pas pu vous mettre d’articles en live. Le fait qu’on me vole mon ordinateur en a été le grand facteur. Je vais essayer de vous relater ce qu’on a fait, même avec un peu de retard.

Achat de livres pour enfants démunis

Beaucoup d’enfants sont venus me trouver dès mon arrivée, me demandant de l’aide pour les livres d’école. Comme tout le reste dans ce pays, l’école est très chère. Malgré les subventions de l’Etat pour certains livres, cela reste un problème important pour les parents. Le plus grave est que ces subventions sont limitées, une fois un certain quota vendu, on les achète à pleins prix. En les voyant arriver avec leur liste de livres, je ne pouvais me résoudre à leur dire non. Une cinquantaine d’enfants ont donc pu avoir le  soutien de l’association pour l’achat de livres, matériels, et même pour certains des plus pauvres une aide au payement des frais de scolarité. Les parents vous remercient infiniment de ce soutien et savent bien qu’ils doivent tout faire pour parvenir à retrouver le moyen d’y arriver par eux-mêmes.

Marché équitable avec artistes Haïtiens

En 2009, nous avions rencontré 5 artistes qui peinaient à vendre leur artisanat. Les touristes ne venant déjà pas beaucoup dans ce beau pays, après le tremblement de terre ils ne voyaient plus que des missionnaires ou du personnel d’ONG qui n’achètent pas beaucoup. Une idée m’a donc traversé l’esprit, quoi de plus important et gratifiant qu’un travail pour faire vivre sa famille. Nous avons donc discuté ensemble et cette proposition de marché équitable avec la Suisse les ont enchanté. Nous avons convenu que nous leur achèterions leur artisanat au prix haïtien et une fois vendu en Suisse le bénéfice entier de la vente leur serait  alors retourné. Le 1er marché de noël en 2010 fut concluant et lors du voyage en février 2011 ils étaient fou de joie de voir que leur artisanat était apprécié. Ils ont reçu entre 1 mois et 3 mois de salaire et malgré le fait qu’ils doivent attendre plusieurs mois avant de toucher leur argent, ils ont décidé de continuer. Nous sommes donc allés sur le marché folklorique de Bulle l’été passé et sur les marchés de noël de Semsales et de Bulle l’hiver dernier. Les ventes ont dépassé nos souhaits. Ils vous remercient de l’intérêt que vous leur portez et nous espérons vous revoir sur nos futurs marchés.

Les journées récréatives: le bonheur des enfants

Les journées récréatives sont un exutoire pour les enfants. Ils ne pensent plus à leur misère ni aux problèmes de leurs parents qui n’arrivent souvent pas à leur payer ni l’école ni à manger. Ils vivent enfin une journée d’insouciance, de joie, une journée d’enfant. L’association GRAFED que nous soutenons a débuté il y a 4ans. Au bout de 2ans, l’aide extérieure a cessé de les soutenir et l’association ne pouvait malheureusement plus recevoir ces enfants. Une première rencontre en 2009 avec leur président, m’avait convaincu du bien-être de ses journées, mais je ne pouvais rien lui promettre avant 2010. Lors de la mise en route de l’association fin 2009, nous avons donc mis ces journées au budget. Le comité haïtien de GRAFED fut soulagé et les enfants heureux que tout recommence. Depuis l’an passé, nous faisons 15 samedi par an la fête avec ces chérubins qui font souvent les diables. En général GRAFED ne prend que les enfants de la zone, mais au dernier voyage nous avons aussi été chercher 40 enfants de Cité soleil ( bidon-ville le plus grand de PAP) ainsi que 40 enfants d’un camp pour plusieurs journées. Quelle joie de les voir! Ils ont crié de bonheur à l’arrivé des clowns…C’était leur 1ère journée de ce genre et ne demandaient qu’une chose, revenir!

Distribution de nourriture sèche

Nous sommes également allés dans plusieurs quartiers afin de visiter certaines personnes que nous connaissions. Nous nous sommes rendus compte que l’aide extérieure de certaines ONG, sur place, avait cessé et que les gens manquaient cruellement de nourriture. Comme il est impossible d’aider tout le monde, nous nous sommes donc adressés aux chefs de quartier qui sont plus à même de nous indiquer les personnes les plus nécessiteuses. Ils nous ont fourni une liste de famille et nous sommes allés faire les courses. Sac de riz, de poids, spagettis, pâtes tomates, lait et nous avons mis tout cela en portion par famille. La première fois que nous avons effectué ces distributions, nous n’avions pas pensé que d’autres personnes viendraient, en espérant recevoir de la nourriture. Cette situation a été assez délicate à gérer. C’est pourquoi, par la suite, nous avons demandé de l’aide à 2 hommes afin de rester  devant la porte afin de laisser passer uniquement les personnes inscrites sur la liste. Nous avons essayé de toucher plusieurs familles, à chaque fois différentes, lors des 5 distributions, afin de soulager le plus de monde possible. Ils vous sont reconnaissants du soutien apporté. Leurs enfants, ainsi qu’eux-mêmes, peuvent ainsi bénéficier d’une nourriture un peu plus équilibré.

Repas pour les enfants de Delmas 19

Les familles de Delmas 19, celles que je connais le mieux, viennent régulièrement vers moi lors de mes voyages pour plusieurs demandes. Ces familles n’ont pour la plupart aucun travail ou de petits emplois de ventes dans les rues. Ils vivent soit sous tentes soit dans des abris de fortunes et se sentent coupables de ne rien pouvoir faire pour leurs enfants. Les enfants sont souvent malades à cause des conditions précaires de l’habitaion qui laisse passer l’eau lors des pluies diluviennes et du manque de nourriture. Souvent, ils ne peuvent plus leur payer l’école ni le matériel nécessaire. Ils se sentent impuissant de leur rôle de parents.  Ne pouvant régler tous leurs problèmes, nous avons déjà pensé à l’essentiel de la survie, la nourriture. Au début, j’allais acheter des plats de spagettis pour le repas des enfants mais cela revenait trop cher. Alors, en refléchissant avec plusieurs amis, nous avons pensé qu’en achetant le nécessaire et en demandant à une des mamans de faire à manger, non seulement nous pourrions les aider plus longtemps, mais en plus une des mamans se sentirait plus concerner. Pendant 2 mois, nous avons été ensemble faire les courses 1 fois par semaine: sac de riz, de poids, charbons, épices, pâte tomate, spagettis, farine et 1 fois toutes les 2 semaines viande et légumes…les enfants ont donc eu un repas chaud et équilibré tous les jours. Cette initiative permet de maintenir une cohésion et une solidarité au sein même du quartier de Delmas 19.