Une semaine avant l'ouverture du centre

Depuis le dernier article, nous avons encore eu quelques aléas.

Comme je vous l’ai expliqué, les problèmes d’internet continuent et sont long à résoudre. Une fois que le problème de courant sera réglé, internet fonctionnera correctement et toute la journée. En effet durant la journée la mairie prend le courant jusqu’au soir et si les particuliers n’ont pas un moyen annexe comme la génératrice ( qui fonctionne à l’essence) ou l’invertaire ( qui fonctionne avec des batteries ), ils n’ont pas de courant lors des coupures. C’est ce qui nous arrive actuellement car nos batteries sont achetées mais pas encore installées.

Nous avons justement eu une semaine très chaude car il y a eu un problème de courant depuis le bas de la rue. Durant 7 jour nous n’avions pas de courant ( du samedi au vendredi). Nous sommes allés 3 fois à l’agence qui s’occupe des réparations. Ce pays est magnifique mais il faut énormément de patience. En plus, pour son plus grand malheur, la stagiaire, Aurélie Biolley, arrivait le  lundi. Haïti lui a donc souhaité la bienvenue a sa façon en lui donnant ses 5 première nuits sans ventilateurs.

Pour le reste des travaux, nous avons fait un local pour le stock de marchandises. Nous avons fini d’acheter les meubles et hier nous avons été acheter le matériel pédagogique pour travailler avec les enfants.

Nous avons reçu les enfants avec leur parents, en petit groupe pour leur expliquer comment se passerait les journées au centre. Quelques parents ne sont pas venus car il ne croient pas que l’on ouvre un centre qui  est gratuit pour leurs enfants. Nous avons donc déjà vu d’autres enfants qui habitent la zone où se trouve le centre pour les remplacer.

Nous ouvrons le centre lundi 16 septembre et nous nous réjouissons de pouvoir enfin entrer en action.

Nous avons aussi eu la chance de rencontrer des gens du pays qui  tenaient à nous soutenir. Le gérant d’un supermarché où je vais régulièrement nous a donné de la marchandise qui ne peut plus être en rayon mais qui est bonne encore 4mois. Il nous a donné des caisse de mamba ( pâte de cacahouète à tartiner ), des jus et des bonbons. La directrice d’un magasin de fournitures scolaires nous a donné 300 cahiers, 50 stylos et 50 paquets de crayons de couleurs. Un autre responsable de magasin a donné ( sans nous connaître ) 2 ballons de foot, des tee-shirts et des règles. Enfin le directeur d’Industrie Diribull ( distributeur de riz) nous donne 10 sacs de riz par mois pendant 6 mois.

Je trouve merveilleux de voir ses élans de solidarité,  que ce soit de la Suisse et même d’ici, pour ces enfants qui n’ont pas la chance d’aller à l’école et qui ne mangent souvent qu’une fois par jour.

Nous vous remercions encore de nous soutenir afin que l’on puisse leur donner un avenir meilleur