Voyage 2012

Cette première semaine dans notre quartier de Delmas 19 fut pleine de rebondissements. Pour mes deux accompagnateurs: de nouvelles couleurs, des odeurs de pays et des petites joies à se faire des nouveaux amis.

Ces premiers jours ont été occupés par la visite du quartier, les rencontres avec  les enfants et les familles. Le fait de voir que les besoins et les manques n’ont pas changé, voire sont encore plus pronconcés, a été pénible, même pour moi qui les connais. <pour essayer de parer au plus pressé avant de se mettre au projet, nous avons été faire le marché pour que les enfants aient à manger. <l’urgence continue à être présente. Par exemple, nous avons conduit un enfant de six mois à l’hôpital pour un furoncle infecté qui risquait de s’aggraver vu les conditions d’hygiène dans lesquelles ils vivent. Le lendemain, une maman avec des douleurs thoraciques et abdominales devait être conduite d’urgence au même endroit… et nous ne sommes qu’au début de notre séjour.  D’où la nécessité de ce futur centre qui permettra de donner quelques places de travail aux gens du quartier, des parrainages scolaires à leurs enfants ainsi qu’un suivi médical, et enfin, qui offrira un endroit dans lequel les enfants pourront vivre comme ceux de leur âge.

Nous avons aussi bien sûr été payer les quatre parrainages scolaires que nous avons depuis deux ans. Les parents et les enfants vous en sont toujours aussi reconnaissants. Les artistes ont touché les bénéfices des marchés folkloriques et de Noël, ils ont été fous de joie en voyant arriver cet argent, fruit de leur travail et non de la pitié. Grâce à cela ils pourront notamment payer une partie de l’année scolaire de leurs enfants.

Mady

Voir les photos du voyage